a

Notre actualité en ce printemps 2013

À chaque sortie d’hiver, la nature redémarre et la végétation se réveille, les oliviers aussi. Après avoir travaillé pendant de longs mois, à l’issue de la récolte l’olivier hiberne et se repose.

Nous avons attaqué la taille le 16 février et la terminerons fin février si la météo le permet. Ensuite nous broierons la taille, apporterons de la matière organique et enfouirons le tout dans le sol. L’essentiel alors sera fait. Il restera tout au long de l’année à couper les vilains gourmands, à passer un coup superficiel de griffon pour empêcher la concurrence entre les mauvaises herbes et le travail nourricier des racines, et cette année grâce à la mise en place de l’irrigation, à apporter de l’eau dans les périodes sèches où les fruits ont besoin de se développer, à savoir en mai, juin, juillet et août.

L’olivier est un arbre rustique et costaud qui se défend tout seul la plupart du temps contre les agressions d’ordre bactériologique et météorologique. En cas d’attaque avérée et massive d’un parasite ou d’une maladie comme la teigne ou l’œil de paon, nous traitons avec des produits autorisés en agriculture bio. C’est ce qui s’appelle pratiquer une agriculture raisonnée.

Copyright © Le Moulin de Piétourouze. All rights reserved. Crédit photo PGD : FX EMERY - Conception du site : PGD Communication