a

Nos huiles d’olive sont labellisées
AOC Provence et Haute-Provence


L’huile d’olive AOC Haute- Provence est une appellation d’origine contrôlée créée en 1999. Elle est le fruit de la première pression à froid d’olives monovariétales « aglandau » exclusivement. La variété « aglandau » est la variété idéalement acclimatée à la typicité de notre terroir. C’est un arbre qui résiste à des gels pouvant aller jusqu’à des températures de – 15°/-16°C, et dont les olives sont particulièrement résistantes au froid et au gel de fin d’année au moment de la récolte. L’huile d’olive AOC Haute-Provence est une huile voluptueuse, aux arômes herbacés, laissant en fin de bouche une ardence délicate. Le syndicat de cette appellation recommandant une récolte précoce pour positionner cette appellation en fruité vert afin d’obtenir un raffinement olfactif quasi unique, elle constitue un des fleurons des huiles d’olive mondiales.

L’huile d’olive AOC Provence est une appellation d’origine contrôlée récente créée en 2006. Contrairement à l’AOC Haute-Provence, elle peut être produite à partir de multiples variétés acclimatées aux départements du Var, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence comme le bouteillan, la salonenque, le cayon et l’aglandau. Cette huile peut être également issue de variétés moins développées sur notre terroir comme la picholine, la tanche, la grossane, la négrette ou encore la verdale. L’huile AOC Provence devant être le fruit d’olives d’au moins deux variétés reconnues et autorisées, cette huile d’olive se caractérise par des arômes très hétérogènes et souvent surprenants. Entre les arômes d’artichauts et d’amande de l’aglandau, les arômes végétaux du bouteillan évoluant vers la poire mûre, la douceur au goût de tomate du cayon et le fruité doux de la salonenque, tous les goûts de la nature se retrouvent dans cette huile où chaque producteur peut apporter sa propre « patte ».

Qu'est-ce que l'AOC ?

L’AOC est une exclusivité française qui garantit l’appartenance d’un produit avec un terroir. Rapportée à l’huile d’olive, cela signifie que toutes les huiles AOC sont françaises et surtout issues d’olives exclusivement produites sur nos terroirs. Par analogie, toutes les huiles qui ne sont pas AOC sont d’origine incontrôlée et sont quasi à coup sûr des huiles étrangères mélangées, quand elles ne sont pas frelatées… Actuellement il existe 8 huiles d’olive classées AOC en France, ou AOP pour certaines, le label AOP étant une appellation évoluée de l’AOC imposée par l’Europe afin d’élargir ces appellations d’origine exclusivement françaises à d’autres pays européens.

Copyright © Le Moulin de Piétourouze. All rights reserved. Crédit photo PGD : FX EMERY - Conception du site : PGD Communication